Frédérique LANDELLE
Hypnothérapeute -
Praticienne EMDR DSA
L'EMDR DSA
Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing
(c'est à dire Désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires alternés)
Un peu d'histoire...
Cette méthode a été mise au point et de manière fortuite par Francine SHAPIRO, psychologue américaine, qui au cours d'une promenade, occupée par ses pensées, a remarqué que mouvements rapides de ces yeux lui apportaient calme et détachement. En reproduisant plusieurs fois cette expérience elle a mis au point l'EMDR fin des années 80.
Les techniques issues de l'EMDR DSA permettent d'accompagner et de soulager notamment des patients souffrant de stress post-traumatiques et sont reconnues par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Comment ça marche ?
Selon Francine Shapiro : "La thérapie EMDR cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives. L'activation par l'EMDR du système de traitement de l'information du cerveau [...] permet aux souvenirs anciens d'être "digérés": cela signifie que ce qui est utile est appris, ce qui est inutile est éliminé et que le souvenir est désormais stocké de telle sorte qu'il ne cause plus de dégâts."
La thérapie EMDR DSA utilise une stimulation sensorielle alternée (droite/gauche) qui peut se pratiquer de différentes façons soit :
- par des mouvements oculaires : le patient suit les doigts du thérapeute qui passent devant ses yeux.
- par des stimuli auditifs : le patient porte un casque et il entend des sons de manière alterné (droite/gauche).
- par des tapotements alternés sur les genoux.