top of page

L'hypnose Ericksonienne

L'hypnose vous éveille à vous-même et vous rend acteur de vos changements.

Et c'est quoi exactement ?

Milton ERICKSON (psychiatre), un des pionniers fondateurs de l'hypnose, l'appelait la "transe commune quotidienne". 

"Nous avons tous les ressources pour vivre une bonne vie." Milton Erickson

C'est un état naturel tout comme le sommeil ou la méditation. C'est simplement l'accentuation d'un état de rêverie comme lorsque que l'on est "dans la lune". On appelle cela l'état modifié de conscience" et l'hypnose en un parmi tant d'autres tout comme la méditation. Ces états modifié de conscience, nous les expérimentons plusieurs fois par jour notamment quand nous écoutons de la musique, lisons un livre ou encore quand nous sommes captivé par un bon film. 

Dans ces états de conscience modifiée, nous ne sommes ni endormis, ni inconscients. Une part de notre conscience reste toujours en alerte. L'hypnose représente un moyen de naviguer entre ces différents états de conscience et d'accéder à l'inconscient pour aller puiser ce dont vous avez besoin pour effectuer les changements désirés. La levée des blocages, va permettre la création de nouveaux comportements positifs. 

 

En résume : L'hypnose aide à mobiliser ses propres ressources pour retrouver un mieux être, un équilibre. 

jonquille 9.webp

Si vous avez envie de changer un comportement, avancer sur votre passé, vous libérer de fonctionnements qui ne vous correspondent plus, l’hypnose est faite pour vous !

Dans quel but ?

L'hypnose peut répondre à plusieurs besoins :

- la "rééducation thérapeutique" : dans ce cas elle aide à se libérer de l'emprise d'un traumatisme, d'un souvenir, d'une émotion, d'un comportement. 

- augmenter ses capacités : elle favorise l'apprentissage, le développement de nouvelles capacités comme la créativité ou sa capacité d'adaptation ou encore  permet la maitrise de son potentiel existant, des capacités existantes  comme de travailler sur sa capacité de concentration.

- l'exploration : elle permet d'apprendre à se connaître, de mieux se comprendre.

- la relaxation : elle amène simplement à une état de détente comme le ferait une séance de massage. 

A travers ces quelques questions, je me propose de répondre peut-être à certaines de vos interrogations :

Non…bien au contraire! Vous retrouvez du contrôle sur des comportements qui étaient automatiques. En état d’hypnose, vous êtes toujours libre de ce qui se déroule et vous choisissez de poursuivre la séance à chaque instant.

Suis-je hypnotisable ?

Oui, tout le monde l'est! C'est un état naturel que nous connaissons tous. 

Vais-je être manipulé(e) comme en hypnose
de spectacle ?

Non, rassurez-vous ! Contrairement à ce que peut laisser penser l’hypnose de spectacle, RIEN ne se fait sans votre consentement, sinon, vous vous « réveillez » automatiquement.

Vais-je perdre le contrôle ?

Non…bien au contraire! Vous retrouvez du contrôle sur des comportements qui étaient automatiques. En état d’hypnose, vous êtes toujours libre de ce qui se déroule et vous choisissez de poursuivre la séance à chaque instant.

Vais-je dormir ?

L'hypnose n'est pas un état de sommeil! Vous entendrez tout ce qui se passe autour de vous, les bruits environnants et la voix du praticien.

Puis-je rester bloqué dans cet état d'hypnose ?

Personne n’est jamais resté bloqué dans cet état de rêverie. Si vous lisez un livre ou que vous êtes dans vos pensées, même si c’est très agréable, vous ressortez finalement de votre rêverie après quelques temps et bien c'est pareil pour l'hypnose.

L'hypnose peut-elle tout régler ?

L’hypnose n’est pas de la magie. Elle permet de magnifiques changements et vous aide à vous libérer.

bottom of page